Expériences professionnelles

Après une expérience de quelques mois en start-up, j’ai rejoint le groupe Capgemini en 1999 en tant qu’ingénieur. Je possède 20 ans d’expérience dans les métiers de la production, et mes interventions se sont faites dans des environnements complexes et variés (Unix (Digital Alpha, Sun, Aix, HPux, Irix), GNU/Linux, Windows NT, 2000, 2003, VAX, AS400). J’ai occupé les postes d’ingénieur de production, ingénieur système et chef de projet technique, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une vue transverse du SI.
Durant mon parcours professionnel mes interventions chez des grands comptes (Renault, Alcatel), m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des métiers de la production informatique. J’ai été amené à prendre en charge de manière opérationnelle la mise en production de projets en coordonnant les différents services, des études à la production dans le respect des processus de changements (Groupama, CMA-CGM).
Je suis intervenu sur des missions essentiellement liées a l’industrialisation et à l’intégration (CMA-CGM, Pole Emploi), ou j’ai eu la responsabilité de coordonner la mise en production de projets depuis la phase études, en étant le garant de la qualité, de la stabilité et de la conformité des livrables en environnement de production.
Mon activité comprenait, entre autre, le suivi du processus de la gestion des changements en synchronisant l’ensemble des activités par phases. Mon activité opérationnelle consistait à m’assurer de la bonne réalisation des documents infra de mise en production (images serveurs, DB, éléments réseaux, etc.), des documents applis, et des fiches de changements, afin d’alimenter les CMDB (Maximo (IBM), SM7(HP), Gala (développement interne). Cette activité était complétée par une activité de restitution sous forme de dashboards alimentés par l’analyse de KPI, et de revues régulières de mises à jour et d’améliorations des processus en rédigeant et en animant des comités de pilotages.